Astypalea, Paisible et authentique


A mon arrivée je suis frappée par la luminosité orangée d'Astypaléa et par la rondeur des reliefs

 

Vue du ciel Astypalea ressemble à un papillon

 

Lorsque je décide de partir pour Astypalea c’est un peu sur un coup de tête. Je devais passer une semaine sur Rhodes et dans la foulée j’avais envie de continuer mon périple et de rejoindre une autre île du Dodécanèse avant de rentrer sur Athènes. En me renseignant sur Astypalea je me suis aperçu que cette île avait à priori tout pour me plaire ! Paisible, authentique et préservée. C’est ainsi que je décide de prendre l’avion depuis Rhodes. Une heure plus tard me voilà arrivée à destination dans le minuscule aéroport d’ Astypalea.

 

Vue du ciel, avec ses côtes découpées, qui forment de nombreuses criques et plages sauvages l’ile ressemble à une papillon au milieu de l’eau. C’est un vrai cauchemar pour les navigateurs mais un vrai plaisir pour les voyageurs ! L’eau transparente, la lumière particulière, la douceur des reliefs et la gentillesse des habitants en fait une île charmante où il fait bon vivre ! Le tourisme de masse n’a pas encore envahi cette île restée plutôt sauvage.

Sa ville principale est Astypalea et, comme pour quasiment toutes les îles, la partie qui concentre la vieille ville est appelée « Hora » (« Chora » pour les anglophones). Astypalea est caractérisée par son château byzantin qui surplombe la mer et domine la Hora, qui s’articule autour du château dans un dédale de ruelles pentues qui traversent des maisons en pierre recouvertes de chaux. A l’entrée de la vielle ville, interdite aux voitures, j’aperçois une succession de moulins aux toits rouge. Ils ne sont plus utilisés pour moudre mais ils occupent maintenant une autre fonction, plus sociale : un moulin héberge l’office de toursime. Dans un autre se trouve la bibliothèque internationale dont Stella, prof. d’Astypalea, est l’initiatrice. Deux autres moulins offrent un espace pour les expositions qui ont lieu l’été.

Astypalea

 

Dans les ruelles

Dans les ruelles

 

Face à la chora

Face à la chora

 

  • Paisible Astypalea
  • Moulins à lentrée de la Hora
  • Moulin au toit rouge sur ciel bleu
  • Vue sur lhorizon

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *