Promenade au château d’Astypalea


Une journée qui commence bien !

 

Est-ce que vous aussi après une bonne nuit de sommeil, un réveil en douceur, un thé noir siroté sur le balcon face à la mer vous vous sentez plein d’énergie pour une promenade matinale ? Oui ? Alors allons donc visiter le château d’Astypalea ! Il est juste au dessus de moi.

Il est 7:00 lorsque je pars à pied pour une promenade au château d’Astypalea qui domine la vieille ville. Au passage pour information la Hora n’est pas accessible en voiture et les moyens de locomotion principaux sont les pieds, le scooter et autre 2 roues venu tout droit de l’imagination des habitants et je tombe nez à nez avec un scooter assez particulier.  Les ruelles sont nombreuses pentues et pour certaines très étroites. Il y a beaucoup de petites églises très anciennes. Certaines sont côtes à côtes d’allure identiques mais vouées à des Saints différents. Les maisons sont traditionnelles, en pierre ou recouverte de chaux. Entretenues ou abandonnées. Aux portes d’entrée décorées, peintes, sculptées. Mon périple se compose d’une succession de montées et descentes dans des ruelles qui deviennent de plus en plus étroites, anciennes, et je comprend que je suis sur la bonne voie.

 

 

 

Dans les ruelles

Dans une ruelle

 

Dans les ruelles

Dans les ruelles

Vue sur l'horizon

Sur la place d’une Eglise

 

Dans une ruelle

Dans une ruelle

Dans les ruelles

Dans les ruelles

Dans une ruelle

Dans une ruelle

Vue sur le Kastro

Vue sur le Kastro

 

Les ruelles et les maisons se font vraiment anciennes et je finis par arriver devant la porte du kastro. Devant la porte ouverte du château d’Astypalea je découvre une très belle voûte. En me promenant sur le site je suis époustouflée par la vue dominante sur la mer et la lumière étincelante du soleil déjà gros dans le ciel. Au loin, se distinguent les autres îles que forment Astypaléa et ses côtes découpées. Le château est en cours de rénovation et j’ai dû mal à me représenter sa splendeur passée. L’Eglise du Kastro, elle, est toujours debout tout en blanc et bleu. A ce propos, pour ceux qui connaissez la Grèce peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi les châteaux et monuments n’était pas toujours en super forme ? Et bien je vais vous le dire : Récupération ! Au vue de toutes les invasions dont les îles grecques ont été le sujet il était de coutume de récupérer le pierres des monuments anciens pour reconstruire les maisons et repartir de zéro plutôt que de laisser les chose en l’état. Les églises en revanche n’ont jamais été abandonnées, la religion orthodoxe occupe toujours une place importante en Grèce.

 

Le Kastro d’Astypalea domine l’horizon

 

Vue depuis le kastro

Vue depuis le kastro

 

Le kastro et son eglise

Le kastro et son église

L'eglise du kastro

L’eglise du kastro

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *