Journée de mai colorée


Hydra, source d’inspiration pour les artistes

 

1 mai 2017

Hydra est une jolie petite île rocheuse, un lieu incontournable pour qui veut profiter d’un paysage insulaire à deux heures maximum d’Athènes. Comme les véhicules à moteurs y sont interdit l’atmosphère est plutôt singulière. Hydra possède une énergie particulière et pour cette raison elle est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes. Qu’ils soient peintres, poètes, écrivains, acteurs ou chanteurs.  Léonard Cohen était propriétaire d’une maison qu’il a acquise pour une bouchée de pain dans les années 60.

En revanche, Hydra est trop rocheuse pour posséder de jolies plages ! Il est toutefois possible de se baigner dans une eau limpide grâce à des escaliers installés dans la roche, ou d’opter pour une promenade en bateau afin de rejoindre une baie ou une plage accessible seulement par la mer.

 

Hydra

 

Sur le quai, une ligne paisible de mulets accueille les touristes

 

Le port et la Chora d’Hydra sont quasiment invisibles depuis la mer parce que situés dans une anse qui offrait une protection contre les attaques d’un temps révolu, mais pas si éloigné (La bataille de Navarin en 1827 est la dernière guerre pour l’indépendance grecque). Les canons installés dans le bastion à l’entrée du port témoignent encore de cette époque. Le port est dominé par une succession de grosses bâtisses de pierre et de petits bateaux de pêche colorés.

A l’arrivée sur le quai, une ligne de mulets accueillent les touristes qui se bousculent en sortant du ferry. Les baudets et chevaux ont un rôle primordial, car sans eux ça serait plutôt compliqué d’acheminer la marchandise jusque dans les habitations situées sur la colline. Aujourd’hui ce sont plutôt les magasins et bateaux qui profite de leur force pour transporter les biens à travers la ville, mais il est possible de payer un ânetier pour qu’il transporte les valises dans l’hôtel que tu auras réservé. La course est assez chère il me semble, de l’ordre d’une dizaine d’euros. Il est également possible de monter à dos de mulet pour parcourir les ruelles de la ville en revanche à part quelques habitants, je n’ai pas croisé de touristes en promenade.

 

Hydra

Hydra

Hydra

 

 

 

Le petit port en arc de cercle est entouré de grandes terrasses ensoleillées

 

Je suis venue me reposer le temps d’une journée sur Hydra l’hiver dernier et j’étais restée sous le charme de la lumière particulière, de la tranquilité et de la beauté de la vieille ville. Aujourd’hui j’ai la chance de revenir faire une petite promenade histoire de m’échapper un peu du bitume athénien. Je ne pensais pas qu’il y aurait déjà autant de monde sur l’île, nombreux sont ceux qui sont venus s’échapper avec moi ce weekend du premier mai ! 😉 Normal me dirais-tu ! Le temps est magnifique, il fait 30°C, le petit port aux couleurs chatoyantes est déjà bondé de bateaux. Je passe un peu de temps à regarder les aller-retour des petits taxis boat et les manoeuvres des voiliers qui tentent de trouver une place pour accoster. Certains repartent du port dépité en embarquant avec eux l’ancre d’un autre bateau, c’est un vrai méli-mélo ! Heureusement pour eux les pêcheurs, les ferry et les taxi boat ont leurs stationnement attitrés.

J’adore ce petit port encerclé de ses grandes terrasses ensoleillées, qui pour certaines sont dominées par de somptueuses bâtisses et par la tour de l’horloge du monastère de l’Assomption. Les photos de mon précédent article (ici) montrent mieux cette horloge.

 

Hydra

Hydra

Hydra

 

Remonter le temps en se perdant dans les ruelles de la vieille ville

 

La Chora d’Hydra, la vieille ville, s’articule autour du port en ruelles pavées à la propreté impeccable, contrairement à ce qu’on pourrait penser vu le nombre de mulets dans la ville. Les demeures cossues aux belles portent d’entrées sont construites en étage et remontent la colline. Les tavernes, cafés et magasins possèdent de jolies devantures et une décoration soignée, harmonieuse. Se promener dans la Chora c’est remonter dans le temps, croiser une mule au détour d’une ruelle, apercevoir un homme décharger une charrette, s’étonner du silence… car on y est beaucoup plus tranquille que sur le port plus animé.

 

Hydra

Hydra

Hydra

Hydra

Hydra

Hydra

 

Fêter le renouvellement de la nature

 

Le premier mai en Grèce est annonciateur de l’été, car c’est à partir de cette date que la nature commence à s’assécher, alors il est de coutume de faire des couronnes de fleurs fraiches pour accueillir cette nouvelle saison qui commence et dire au revoir à une végétation qui disparaitra vite pour laisser place à un paysage aride. Je trouve très poétique de voir ces couronnes fleuries suspendues aux portes, comme une invitation à se sentir en accord avec la nature. Et puis comme on est un peu superstitieux on rajoute un l’oeil bleu si emblématique pour repousser le mauvais oeil ou des gousses d’ail pour éloigner le diable.

 

Hydra

Hydra

Hydra

 

Hydra

 

Ma petite mascotte qui m’accompagne partout depuis des années, un peu timide jusqu’à présent, est ENCORE en train de boire un fredo cappuccino metrio (tu comprendras se baffrer de caféine, lait et sucre : un savant mélange de calories)

 

Au terme de cette belle journée, je me promets de revenir, encore, me promener sur Hydra, mais cette fois-ci à travers les sentiers qui amènent au monastère du Prophète Ilias, au sommet du Mont Eros qui domine l’île. La vue sur la baie promet d’être magnifique et la promenade plutôt sportive !

 

 

Et pour terminer, si tu veux voir une petite vidéo de une minute top chrono… c’est par ici !

 

 

 

 


A propos Elise

Je suis une amoureuse de la Grèce depuis une dizaine d'années. J'ai l'occasion d'aller plusieurs fois par an dans les Cyclades, Petites Cyclades et Saroniques et depuis un an je passe plus de temps sur Athènes que sur Lyon. Donc je pense que l'avenir de ce Travel blog est de de venir un Expat blog ;)

Commentaire

4 Commentaires sur "Journée de mai colorée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Chantal
Invité

Quel bonheur ce blog!! Je retrouve avec bonheur les paysages que j’aime tant!! A quand un article sur la nourriture ??!!!!! Le tzatziki et le Uzo !!! tout ça quoi!!
Joli blog et belles photos! Je me réjouis déjà de repartir en Grèce !

Rich
Invité

Super cet article !
Ça donne envie…

wpDiscuz