Koufonissia, petit paradis terrestre


 

Koufonissia est composée de deux îles : Pano (ou Ano )Koufonissi et Kato Koufonissi.

 

Pano Koufonissi est l’île principale, elle possède 26km de superficie. Elle représente un véritable décor de carte postale. Elle est reconnaissable par son petit port vivant et coloré au bord du village principal avec une belle vue sur l’île de Kato Koufonissi et Keros. Sa plage principale de sable blanc qui jouxte le port possède un terrain de beach volley. Les fonds marins sont particulièrement sablonneux ce qui rend l’eau turquoise très claire. De nombreux bateaux sont au mouillage à quelques mètres de la plage ce qui rend le décor très particulier. Cette île au paysage paradisiaque possède peu d’infrastructures et de routes (goudronnées ou non) bien que la tendance soit à la construction de bâtiments ces dernières années. Tu ne trouveras pas de voitures ou de scooters en location mais des vélos ! Depuis peu cependant quelques jeep arpentent le port : elles appartiennent aux hôtels et permettent de transporter les bagages des touristes. Le village principal, la Hora, se situe sur le port. Il n’y a pas d’autres villages plus important aux alentours. Il est possible de faire le tour de l’île à pied en passant par les rochers. En partant en direction de Pori vous apercevez dans la roche les grandes cavités qui forment des piscines naturelles.

Même si l’île est petite et qu’elle est plus réputée pour son côté relaxant et médidatif (beaucoup se posent sur des rochers pour méditer et faire leur yoga) tu trouveras quand même quelques bars en bord de mer avec de la musique assez forte pour t’ambiancer 😉

Kato Koufonissi, la seconde île qui compose Koufonissia, est une petite île restée sauvage qui possède quelques jolies plages et une taverne. Elle n’est pas habitée à l’année. Vous pouvez prévoir une promenade à la journée, pour ce faire il faut prendre un ticket dans l’une des boutiques des compagnies de ferry située dans le centre de la Hora.

 

Dans les iles grecques, Petit port de Koufonissia

Petit port de Koufonissia

 

Koufonissia : la nouvelle Mykonos ?

 

Pour l’anecdote : un journaliste a écrit en 2014 que Koufonissia était la nouvelle Mykonos et les touristes sont arrivés nombreux en ferry avec leurs voitures pour faire la fête. Selon les dires des gens du coin la situation était surnaturelle car même s’il est possible de faire la fête ce n’est pas l’ambiance de Mykonos 😉 et il y a vraiment peu de routes ! L’île est sans hésiter beaucoup plus sympa à visiter à pieds ou en vélo ! Koufonissia est l’île idéale des voyageurs qui aiment rester paisiblement sur la plage à méditer.

 

Plage de sable blanc sur le port

Plage de sable blanc sur le port

 

Comment se rendre sur l’île : Les compagnies maritimes BlueStar, Seajet2 et Hellenic Seaways assurent les liaisons entre Le Pirée et Koufonissa (le temps de navigation et le prix dépendent du ferry et de la compagnie, prévoyez entre 9 heures et 5 heures en fonction).