Petit village devenu grand


Située à une dizaine de kilomètres au nord de Parikia Naoussa est la deuxième ville de Paros et la plus touristique. C’est un petit village qui possède une des plus grandes flottes de bateaux de pêche des Cyclades. Dans son passé Naoussa a été occupée par les Français, qui ont tenté d’introduire le catholicisme sans grand succès puis par un contingent de soldats russes à l’époque où ils venaient en aide à la Grèce, Naoussa avait alors la plus grosse population de l’île.

 

 

Village typique et touristique

 

Naoussa est un village typiquement cycladique composé de petites maisons blanches à étages, de ruelles escarpées pavées qui remontent la colline, et de bougainvilliers fleuris. Le village est très beau avec ses boutiques plutôt chics ouvertes tard le soir et ses tavernes qui occupent le port et qui mettent de l’ambiance. 

Dans la ville ancienne on ne construit pas de nouvelles maisons,  on rénove. En revanche j’ai noté qu’il y a une réelle modification du paysage tout autour de Naoussa avec la construction récente d’hôtels luxueux.

 

Naoussa

Naoussa

Paros

Naoussa

 

Son port de pêche pittoresque

 

Le port de Naoussa est séparé en deux avec d’un côté une partie pour les bateaux de plaisance, habitée par une famille d’oie qui se défend bec et ongle contre les mouettes, et de l’autre côté les bateaux de pêche. La deuxième partie est particulièrement sympa avec tous les pêcheurs à quai et elle offre une belle vue sur un ancien château vénitien du 15ème. Autrefois très important il supervisait et protégeait toute la baie. Le château est aujourd’hui à moitié submergé mais tu peux encore te promener sur la jetée et dans ce qu’il reste de sa tour circulaire.  

 

Naoussa

Naoussa

Naoussa

Naoussa

 

Sur le quai en face du château, se trouve l’église de Saint Nicolas qui veille sur les marins. Le contraste entre le blanc de la basilique et les couleurs bigarées des bateaux offre une image pittoresque. Autour de l’église s’affèrent les pêcheurs et les taverniers. La majorité du port de Naoussa est composé de terrasses  et tu peux par conséquent trouver que la vue est dénaturée, mais en résulte une ambiance vivante et sympathique. Il y a un bon nombre de cafés et de tavernes, on a l’embarras du choix. Moi généralement je me promène dans la rue à la recherche du café qui offrira une vue sur une petite plage et je m’arrête un moment histoire de boire un freddo cappuccino 🙂

 

Naoussa

Naoussa

Naoussa

Naoussa

 

 

L’église de l’Assomption de Marie domine Naoussa

 

L’église de l’Assomption de Marie est située sur une colline et domine le village. Cette basilique massive et colorée a été fondée au 19ème en remplacement d’une autre église plus ancienne. Il s’agit de la troisième plus grande église de Paros et elle est plutôt impressionnante avec son grand escalier en marbre qui mène à la porte centrale. Elle peut te servir de repère quand tu te promènes dans Naoussa puisque tu aperçois son clocher quelque soit l’endroit où tu te trouves dans la ville.

 

Naoussa

Naoussa

 

 

En direction de Kolymbithres

 

A quelques kilomètres en face se situe la jolie plage des kolymbithres avec son eau turquoise cristalline et sa vue sur Naoussa. La singularité de l’endroit vient du fait que de gros rochers entourent la plage. Je me les décris comme « doux », je ne sais pas comment traduire mon impression différement.

Encore un peu plus loin tu trouveras Monastiri, une plage un peu plus tranquille. Elle tient son nom du petit monastère bâti à proximité. Pour la rejoindre il te faut traverser un atelier de réparation de bateaux, cela parait un peu étrange mais tu peux emprunter cette route sans problème.

 

Naoussa

Naoussa

Naoussa

 

L’ancienne Acropole mycéenne de Naoussa

 

Sur la colline rocheuse de Koukounaries située à proximité des Kolymbithres a été construit l’acropole d’un site mycenien (période de 1650 à 1100 av. J.-C. environ) qui était composé d’un palais entouré de murs cyclopéens, c’est-à-dire de pierres sèches sans jointures, mais il fût détruit dans un incendie. Quelques siècles plus tard on a érigé ICI un temple dédié à Athéna, mais je suis bien incapable de te dire où car je ne l’ai pas trouvé.

Aujourd’hui il ne se passe plus grand chose en haut de la colline, mais si tu grimpes pour rejoindre le sommet tu auras en récompense un point de vue magnifique sur la baie. 

 

Naoussa

Naoussa

 

Naoussa offre aussi des sentiers pédestres si tu aimes la marche, j’ai vu plein de panneaux mais je t’avoues que j’avais trop chaud pour essayer ! J’avais plutôt envie d’aller me baigner 😉 Mais si tu veux plus d’infos sur les sentiers de rando c’est par → ici

 

Naoussa : une visite incontournable !

 

Naoussa est toujours un joli village typique qui a un peu perdu de son authenticité avec les années, pour autant le centre est charmant et tout est très harmonieux et accueillant. En plus tu peux envisager de prendre un des bateaux navettes qui te feront visiter des petites plages aux alentours ou te promener à cheval sur une plage en t’organisant auprès de Thanasis par exemple J’avais prévue de la faire cette promenade à cheval mais je me suis bêtement blessé à la jambe donc je remets ça à plus tard.

Bref ! Pour revenir à Naoussa : on aime ou on aime pas, mais généralement on trouve le village joli alors si tu es sur Paros c’est vraiment une visite incontournable 😉

 

 

Si tu trouves cet article intéressant n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à le partager, le liker… Merci ! 🙂